tag:blogger.com,1999:blog-29123071.post1344200166654691115..comments2023-08-03T15:16:10.603+02:00Comments on Réformer Aujourd'hui: Airbus : la tourmente ne vient pas du ciel...Albert Ricchihttp://www.blogger.com/profile/02783097765901087025noreply@blogger.comBlogger12125tag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-868978493658972842009-07-08T21:28:19.315+02:002009-07-08T21:28:19.315+02:00Bon article
D'après les actionnaires (Warren ...Bon article<br /><br />D'après les actionnaires (Warren Buffett notamment) qui se sont<br />véritablement enrichis, on ne récupère pas beaucoup d'argent sur la spéculation ( si tel est le cas, la totalité des banques se seraient exclusivement lancées dans les marches à terme). La richesse provient de la bonne santé d'une entreprise et de son projet. L'argent injecté lui donne<br />les moyens de nourrir cet espoir et de le porter a terme. Accessoirement,le cours de l'action, à terme monte avec à la clef une distribution des<br />dividendes.<br /><br />Dans le cas d'EADS et de bien d'autres entreprises, certaines personnes bien placées (pas seulement Chirac) ont parachuté des individus corrompus et incompétents uniquement parce qu'ils sortaient du sérail (grandes<br />écoles, tissu relationnel). Ce problème est majeur en France, il étouffe les bonnes volontés ainsi que les personnes compétentes mais n'ayant pas bénéficié de soutien. Au final, on se retrouve avec des escrocs (je ne me résouds pas a les appeler patrons) qui n'ont comme seul objectif de fuir cette entreprise avec un maximum d'argent nonobstant le fait que des<br />milliers d'employés pourtant fidèles et travailleurs soient lâchés. Cet argent va nourrir des fonds "discrets" dans des pays aux lois sur le blanchiment plutôt lâches. Ces pays vont introduire ces fonds par le biais de structures adaptées dans les économies dites stables.<br /><br />C'est ainsi que cette classe de personnes qui souhaite nous diriger nous mène vers notre perte alors qu'elle s'est construite leur propre protection. En cas de problème, gageons qu'ils ne seront pas là pour payer les pots cassés (je vous rappellerais le cas Messier qui a réussi a monter<br />sa propre banque ... A New York avec les fonds qu'il a "négocié" avec Vivendi pourtant très déficitaire.)bobnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-37431089171468835702009-07-08T21:26:24.156+02:002009-07-08T21:26:24.156+02:00"Faire entrer les régions au capital d'EA..."Faire entrer les régions au capital d'EADS pour peser sur les choix stratégiques de l'avionneur ?<br /><br />L'idée avancée par huit présidents de conseils régionaux socialistes et reprise à son compte par Ségolène Royal fait sourire quand on sait que c'est au gouvernement de Lionel Jospin que l'on doit la dernière refonte capitalistique du géant de l'aéronautique, qui fit la part belle au groupe Lagardère...<br /><br />Mais il paraît surtout irréaliste. « Nous ne parlons pas d'une participation symbolique mais significative, c'est-à-dire entre 5% et 10% », a prévenu Martin Malvy, président PS de Midi-Pyrénées, avant de préciser que les régions étaient capables de réunir jusqu'à 150 millions d'euros.<br /><br />Problème de calculatrice ? Pour atteindre de tels seuils, les régions devraient en fait débourser dix fois plus, c'est-à-dire entre 1 et 2 milliards d'euros !<br /><br />Cela en vaut-il le coup ? En Allemagne, les trois Länder (Hambourg, Basse-Saxe et Brême) qui possèdent 1,28% du capital d'EADS n'ont guère pesé sur le plan de restructuration."Christophenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-50252040287350796542009-07-08T21:25:18.659+02:002009-07-08T21:25:18.659+02:00Pour faire face aux investissements que requiert l...Pour faire face aux investissements que requiert l'utilisation de nouvelles technologies comme le carbone qui sera majoritaire dans les avions de demain, des investissements très lourds sont nécessaires.<br /><br />Qui peut les faire ?<br /><br />Les régions, c'est sympa, mais financièrement c'est une plaisanterie.<br /><br />Les capitaux plutôt spéculatifs ne sont pas intéressés car le retour sur investissement est trop long. Certains de ces investisseurs soi-disant privés recherchent de plus une position stratégique et sont dangereux pour l'indépendance de l'aviation européenne.<br /><br />Restent donc que les états les états français et allemands…Frédéricnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-54727369891399067782009-07-08T21:24:39.348+02:002009-07-08T21:24:39.348+02:00L'histoire de la participation des régions, c’...L'histoire de la participation des régions, c’est du pipeau politique !<br /><br />Cette idée a été introduite par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées qui vise la mairie de Toulouse en 2008 et qui sur un sujet aussi sensible qu'Airbus dans la région toulousaine, a voulu se distinguer en dénonçant l’inertie de la droite.Eric le Rougenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-50083525366798458792009-07-08T21:23:59.282+02:002009-07-08T21:23:59.282+02:00Le festival de démagogie étatiste auquel donne lie...Le festival de démagogie étatiste auquel donne lieu cette affaire est vraiment consternant.<br /><br />Tout le monde se précipite pour faire participer l’état ou les régions au capital alors qu'Airbus n'aura aucun problème de financement avant 2010.<br /><br />Le coup des régions proposé par Ségolène est particulièrement tordant. Vu la dette abyssale du pays, l'ahurissant empilement bureaucratique et la multiplication des fromages à quoi s'est résumée la décentralisation en France, Dieu nous garde qu'elles mettent le nez dans la gestion d'Airbus!<br /><br />Dans ce pays, chacun veut se mêler de ce qui ne le regarde pas, et personne n'assume les responsabilités qui sont les siennes là où il est.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-87225974991236684452009-07-08T21:23:28.358+02:002009-07-08T21:23:28.358+02:00Bonsoir Zobaka,
Pour répondre à votre question : ...Bonsoir Zobaka,<br /><br />Pour répondre à votre question : sûrement pas un(e) candidat(e) qui a voté OUI, le 29 mai 2005, à un traité constitutionnel européen ultra-libéral.<br /><br />Pour de nombreux électeurs, il est urgent que le vote blanc soit enfin reconnu comme suffrage exprimé dans toutes les élections dans le cadre d’une nouvelle République ...Albert Ricchihttps://www.blogger.com/profile/02783097765901087025noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-57987304194049649242009-07-08T21:22:54.319+02:002009-07-08T21:22:54.319+02:00Je suis d’accord avec vous mais dites-nous : Leque...Je suis d’accord avec vous mais dites-nous : Lequel parmi les 12 candidats est capable de gouverner et de résister à tout ça ?Zobakanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-41043445750492036332009-07-08T21:22:11.177+02:002009-07-08T21:22:11.177+02:00Ce serait intéressant et marrant de ressortir tous...Ce serait intéressant et marrant de ressortir tous les articles et les entretiens datant de l’époque du référendum sur le TCE, où les politiques et journalistes chantaient en choeur les louanges d'Airbus comme modèle de réussite européenne.<br /><br />Aujourd’hui, tout le monde a déjà oublié…Régisnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-21751438383040280092009-07-08T21:21:30.483+02:002009-07-08T21:21:30.483+02:00Merci Albert pour ces précisions sur le dossier Ai...Merci Albert pour ces précisions sur le dossier Airbus.<br /><br />Effectivement, à l’origine du mal, il y a bien sûr la décision de Jospin. Aujourd’hui, Ségolène propose à nouveau une fausse solution avec une participation des régions au capital.<br /><br />Ce n’est pas aux régions d’intervenir mais à l’état. Il est impératif que l'Etat rattrape ses errements et que l'Allemagne prenne aussi sa part dans ce déluge.<br /><br />Aux Etats-Unis, c'est bien l'Etat qui a soutenu Boeing !Henrinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-64627200735216932232009-07-08T21:20:49.101+02:002009-07-08T21:20:49.101+02:00Je voudrais attirer votre attention qu’il faut rem...Je voudrais attirer votre attention qu’il faut remettre en cause dans ce dossier le principe même d'une double chaîne de montage pour l'A380, dont une à Toulouse, qui a nécessité des infrastructures routières démentielles...<br /><br />Si on avait écouté Les Verts à l'époque, on en serait pas là aujourd'hui !<br /><br />http://lipietz.net/?page=blog&id_breve=216Patricknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-49887318393779514332009-07-08T21:20:10.845+02:002009-07-08T21:20:10.845+02:00Il ne s’agit plus de tergiverser pour savoir comme...Il ne s’agit plus de tergiverser pour savoir comment on en est arrivé là mais de proposer des solutions.<br /><br />François Bayrou d’abord, il nous dit réfléchir puis ajoute «de manière approfondie». Mais une fois de plus il ne se mouille pas. Pas de vague comme jadis au ministère de l’Education nationale.<br /><br />Ségolène Royal ensuite, qui veut toujours être en avance, propose un moratoire avant de se rétracter… puis pense que les régions pourraient prendre une part dans le capital d’EADS. Outre le fait que ce serait symbolique, il n’est pas sûr que juridiquement ce soit possible. Elle démontre une fois de plus qu’elle méconnaît l’économie et ne fait que surfer à nouveau sur l’opinion.<br /><br />Nicolas Sarkozy enfin qui a eu 2 positions contradictoires. Tout d’abord il ne veut pas d’augmentation de capital puis s’y montre favorable. Or cette solution n’est envisageable que si les allemands suivent, ce qui ne semble pas l’hypothèse la plus probable.<br /><br />Finalement, on peut dire que les français votent à droite mais le dossier Airbus montre qu’ils ne sont pas prêts à se convertir au libéralisme…Nathalienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-29123071.post-16530884926047895492009-07-08T21:19:27.698+02:002009-07-08T21:19:27.698+02:00La proposition de Ségolène est à l’image de sa cam...La proposition de Ségolène est à l’image de sa campagne présidentielle, c'est-à-dire complètement creuse.<br /><br />Les régions françaises n'ont pas la latitude des Länders allemands en matière économique. De plus, ces länders possèdent tous ensemble que de 2% du capital d' EADS, c'est à dire presque rien.<br /><br />Que peuvent faire nos régions françaises ? Elles sont plus près de quoi ? Chacune d'une usine. La belle affaire !Elodienoreply@blogger.com