22 février 2011

Soutien au président islandais Olafur Ragnar Grimsson

Olafur Ragnar Grimsson
Olafur Ragnar Grimsson.
Alors que le gouvernement islandais avait voté un plan de remboursement de la dette, le président de la République, comme en janvier 2010, a décidé de soumettre la ratification de cet accord à référendum. 

Les Islandais seront donc appelés de nouveau à se prononcer sur l'accord voté par leur parlement pour mettre fin au conflit qui les oppose au Royaume-Uni et aux Pays-Bas concernant l'indemnisation des clients de la banque islandaise ICESAVE qui a fait faillite en 2008. Un an après avoir rejeté par une très large majorité de 93% le premier compromis trouvé entre les trois états.

Notre amie Susan George a rédigé un modèle de lettre de soutien que chacun d'entre nous peut signer et envoyer. C'est tellement rare de pouvoir féliciter un président de la République…



22 février 2011
Son Excellence Olafur Ragnar Grimsson
Président de la République d’Islande
forseti@forseti.is

Excellence,

Permettez-moi de vous féliciter de votre décision courageuse d`appeler à un nouveau référendum en Islande pour que les citoyens puissent voter sur l`accord récemment conclu avec les gouvernements de la Grande Bretagne et des Pays bas concernant les dettes accumulées par la banque en faillite, Icesave.

En dépit de l`approbation parlementaire de cet accord, je crois comme vous que la démocratie exige que le peuple ait l`occasion de décider si oui ou non il accepte d`assumer une dette de près de quatre milliards d` euros qu'il pourrait être obligé de rembourser, avec intérêts, jusqu'en 2046. Les citoyens d'Islande n`ont pas cautionné le comportement irresponsable de Icesave ni obligé les gouvernements britannique et néerlandais à rembourser leurs propres investisseurs qui ont choisi de mettre leurs fonds dans cette banque.

Nous avons vu qu'un petit pays comme la Tunisie a pu déclencher un vaste mouvement pour la démocratie et la liberté. Peut-être l'exemple d`un autre petit pays - l'Islande - incitera d`autres gouvernements à refuser là domination de la finance privée et à considérer que son peuple passe avant les profits.

Avec mes vœux les plus sincères pour votre succès et celui du référendum,

Albert Ricchi,
Blogueur français


Lire toutes les infos du blog :
> Les 25 derniers articles
> Tous les articles


3 commentaires:

william a dit…

Montrer que en dernière analyse c’est le peuple qui détient le pouvoir et que bien organisé il peut faire plier n’importe qui ou n’importe quoi, voilà bien quelque chose que nos médias ne montreront jamais !

Bref ce n’est pas demain la veille que nous aurons des infos islandaises sur nos télés, à moins qu’elle soient négatives...

bertrand a dit…

Enfin on parle des islandais qui refusent de payer les erreurs du gouvernement au profit des banquiers.

Ils ont parfaitement raison et j'espère que ce nouveau réferendum confirmera le précédent.

Je souhaite que tous les peuples refusent dans chaque pays de payer pour ces gangsters de la finance, ce qui obligera nos gouvernants corrompus à écouter leur peuple avant que ça tourne mal...

dessinateur portraitiste a dit…

Bonjours dans le classement du meilleur bloguer http://www.weetix.fr/web/meilleurblogueur

vous êtes à la 42ème place avec votes et 1330 votes de retard au 1er.

Il vous reste 20 jours avant la fin de ce concours..

Je vous rappelle qu'il y a des lots à gagner jusqu'à 160 euros...

http://dessinateurportraitiste.over-blog.com/pages/concours-du-meilleur-blogueur-4439771.html