5 septembre 2015

Crise des migrants : Michel Onfray sauve notre honneur…

Alan Kurdi, né en 2012, est un jeune garçon syrien d'origine kurde
La photo de ce petit garçon de 3 ans, Aylan kurdi, mort noyé non loin de deux autres corps morts également, son frère Galip 5 ans et sa mère Rehan, est terrible.

Si  l’on comprend aisément que ce clichéait pu émouvoir l’Europe et même le monde entier, d’autres photos d’enfants, femmes et hommes, morts noyés en pleine mer depuis plusieurs mois, étaient également dramatiques.

Et aujourd'hui, trop rares sont les personnalités qui osent parler des causes profondes du drame des migrants. Heureusement, Michel Onfray, en disant toute la vérité, a sauvé notre honneur...


Cet enfant mort sur une plage de Bodrumau, au sud de la Turquie, après le naufrage d'un bateau transportant des réfugiés le 2 septembre dernier, et présenté comme un petit syrien est en réalité kurde. Il habitait Kobané qui a subi un siège de Daesh avec l’aide de la Turquie qui depuis un mois bombarde les Kurdes du PKK en Syrie. Cet enfant, son frère, sa mère et son père fuyaient en réalité les Turcs mais curieusement la communauté internationale ne fait aucun reproche à la Turquie, membre de l’OTAN !

Le gouvernement américain, fort d’une doctrine militaire incluant la guerre préventive, doté de plus de 700 bases militaires réparties sur l'ensemble du globe et décidé à combattre la menace terroriste, se garde bien de critiquer la Turquie et de rechercher les causes du déferlement des migrants dans toute l’Europe.

Tout comme nos « éminents journalistes » que sont les Apathie, Barbier, Calvi, Demorand, Joffrin, Lechypre, Lenglet, Pernaut, Pujadas ou autre philosophe tel que Bernard-Henri Lévy, qui continuent à pérorer sans fin sur les migrants à la télévision, à la radio et dans les colonnes de la presse mais sans jamais parler du pourquoi d’une telle situation.

Ils ne parlent d’autre part que des propos « généreux » de Mme Merkel qui promet d’accueillir 800 000 migrants. Mais on ne peut ignorer que la population allemande diminue depuis 1972 et que la seule possibilité de ne pas manquer de main-d’œuvre réside exclusivement dans une immigration importante. Le déclin démographique allemand est tel qu'il pourrait leur manquer jusqu'à 6 millions d'actifs d'ici quinze ans. De par sa démographie déclinante et sa population vieillissante, le recours aux populations du Sud de l'Europe, du Proche et du Moyen-Orient semble donc être la solution pour remédier à ce problème structurel avec un bénéfice économique à long terme...

Mais qui a créée ce chaos international en Afghanistan, Irak, Libye ou Syrie ? Qui a bombardé ces pays détruisant ainsi toutes leurs structures administratives et économiques ? Qui a été, par exemple en France, à l’origine de l’intervention militaire en Libye, laissant ainsi le champ libre aux extrémistes religieux ? Qui a incité et soutenu un certain Paul Bismuth pour ce faire ?

Alors de deux choses l’une : ou bien Paul Bismuth et ceux qui ont approuvé l’intervention en Libye (les pays membres de l’OTAN et en France l’UMP, l’UDI, le PS, le parti radical, les radicaux de gauche, les Verts, et même le Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon au parlement européen !) sont atteints de la maladie d’Alzheimer férocement évolutive ou bien ils se moquent des citoyens…

Dans un monde normal, avec de vrais journalistes et un personnel politique responsable, on ne devrait pas attendre qu’un philosophe courageux rappelle enfin les vérités premières sans rejoindre le chœur des pleureuses...



(*) D'après certains observateurs, ce petit enfant aurait été déplacé de son lieu initial ICI vers cette plage afin d'être à nouveau photographié et faire ainsi la une des médias... 





Voir l'intégralité de l'émission sur BFM ICI



Photo Creative Commons Yahoo images


Lire toutes les infos du blog : 

 

17 commentaires:

Robin Girard a dit…

Effectivement, bonne intervention... Michel Onfray, l'ancien libertaire, se réveille tardivement mais se réveille. Ca fait des années cependant qu'A. Soral pense que BHL est le summum de la saloperie et de l'indécence, ce qui est vrai.

Christian Barbezieux a dit…

Onfray fait une analyse tout à fait juste. Mais si ces politiques ont la.mémoire courte, les électeurs aussi en votant toujours pour les mêmes en alternance, et ce depuis des décennies.

lotfi EL MEJRI a dit…

La France roule au ralenti ! Avec sa politique elle est toujours en retard !

aimable a dit…

Des pleureuses avec des larmes de crocodile, tous ces gens sont a gerber ! Dans ce monde de la finance , l’humain a disparu !

Robert Gil a dit…

Pour comprendre l’hypocrisie de nos dirigeants, ne trouvez-vous pas qu’il est quand même invraisemblable que les pays les plus puissants du monde soient incapables d’arrêter l’avancée de Daech et de l’EI … par contre je pense que s’il c’était s’agit d’une mouvance anticapitalisme, avec pour emblème un drapeau rouge et pour idéologie de chasser les multinationales, nationaliser les matières premières et développer la santé et l’éducation par exemple, et bien elle aurait été complètement anéantie en moins de six mois ! A noter que les migrants qui fuiraient une telle « menace » seraient accueillis chez nous les bras grands ouverts …lire la suite

Aline a dit…

Si les faux-culs de l’UE ne faisaient pas semblant en soutenant les islamistes anti-Assad et anti-russe et anti-chinois (depuis Ben Laden) et en faisant miroiter les biberons des tétéines de Merkel au milliard d’africains et d’arabes ... Après détruire les nations arbes détruire les nations UE par remplacer les peuples pour faire TAFTA=US+USbis ... la vraie raison + les divisions de réserves de prolétaires à 500€/mois en Allemagne.
Financer les mafias, donner les armes à l’EI... politique OTAN-UE
...
« Je sais qu’il y a de l’intérêt pour la politique mise en place par l’Australie parce que si on met fin à l’activité des trafiquants, alors forcément il n’y a plus de décès en mer. La chose la plus humaine à faire à moyen et long terme c’est anéantir ce trafic malfaisant ».
« Notre politique est respectueuse de la loi. Elle est sûre. Elle marche. Elle sauve des vies » Tony Abbott
http://www.ouest-france.fr/migrants-le-gouvernement-australien-conforte-dans-sa-politique-stricte-3661275

Leypanou a dit…

C’est la tête de la journaliste de BMF-TV que j’ai surtout appréciée dans cette vidéo : elle ne s’attendait pas à ce genre de propos surtout vis-à-vis de qui on sait ; elle a dû regretter d’avoir invité Michel Onfray car elle croit que tout le monde doit se mettre au garde-à-vous pour participer à la compassion obligatoire, du même type que les Je suis Charlie.

C’est l’interventionnisme de l’empire et de ses laquais dans les affaires intérieures d’autres pays qui est la première cause de la crise des migrants et des conséquences dramatiques que cela entraîne, amplifiée par la cupidité de passeurs sans scrupules profitant de la stupidité de certains candidats au départ (la famille de ce pauvre enfant vivait depuis 3 ans en pays kurde, « libéré » et c’est pourquoi le père a pu y retourner tranquillement y enterrer les membres de sa famille).

Laissebéton a dit…

Ah que j’aime cette vidéo
BRAVO Onfray
Et la tête de la journaleuse sioniste !!!!
J’aurais aimé aussi voir celle de sa consoeur Ruth Elkrieff
smiley
Pas prêt d’être invité à nouveau sur BFM et sur les autres merdias s’il continue à dire du mal du grand gourou BHL le nonfray
smiley

Le p’tit Charles a dit…

Sarkozy et BHL devraient accrocher cette photo au dessus de leur lit pour se rappeler qu’ils sont les responsables (travaillant pour les USA..) de la mort de ce jeune garçon.. !
Je croyais qu’il existait une cour européenne de justice..(TPI).. ?

krapom.deviantart.com a dit…


Il existe une solution toute simple au problème financier que pose la prise en charge des réfugiés : faisons payer les marchands de canon et les profiteurs de guerre.

agent ananas a dit…

Merci Albert de remettre les pendules à l’heure.
Quant à Onfray, il est une des rares voix de raison de « l’establishment » à propos de la Syrie. Il est fort à parier que cette dernière saillie va lui valoir l’excommunication, à l’instar des divergents de la doxa.

ruut a dit…

Michel Onfray, en disant toute la vérité, a sauvé notre honneur...

Oui, j’ai adoré l’écouter car il a exprimé toutes mes pensées.
C’est un grand homme, et il incarne mes valeurs de la France.

Océane a dit…

Que du bonheur, merci Michel Onfray.

L’Europe doit cesser de croire qu’elle ne sera pas atteinte par les conséquences de la destruction d’autres pays et regions.

Fergus a dit…

Bonjour, Albert

Bravo pour avoir relayé le juste coup de gueule de Onfray.

La photo de cet enfant est en effet terrible, à la limite du soutenable, mais elle ne doit pas occulter les responsabilités de tous ceux qui ont été à l’origine de ce chaos.

ddacoudre a dit…



bonjour Albert

merci pour cet article qui remet les chose dans l’ordre. à la suite des USA qui ont fomenté la guerre en Irak nous n’avons cessé de déstabiliser les pays du Maghreb en suivant une Amérique qui accorde un soutien sans faille à Israël et si un temps la France était vu comme un état pouvant apporter une aide pondéré c’en est fini elle a rejoint le camps de ceux qui se présente comme défendant le bien contre le mal terroriste. il ne s’agit pas de dédouaner l’intègrisme qui se croit pouvoir apporter une solution régénérative aux populations qu’ils pensent dépravé par l’occident. Mais comme tu l’écris de rappeler que nous jouons les pompiers d’un feu que nous entretenons. dans un article sur ce sujet je rappelais que tous les jours 18 000 enfants meurent dans le monde donc + de 8000 de faim pendant que les traders spéculent sur l’approvisionnement agricole, et que lorsque les états s’emparent d’un sujet en utilisant la sensibilité qu’on les individus autour de l’empathie et la compassion naturelle vers les enfants et les plus faibles il y a derrière toujours une manipulation des masses par des politiciens qui eux ne l’on pas sinon ils ne vendraient pas des armes. en l’espèce l’Europe se construit une ora qu’elle n’a pas, c’est avec justesse que tu rappelais l’intérêt de l’Allemagne, mais il ne faut pas oublier non plus que la population de l’Europe compte + de 700 000 000 d’âmes et que ce flot d'immigration ne représente rien, une goutte d’eau, sinon nous devrions trouver problématique qu’avec 800 000 naissance contre 500 000 décès en France nous n’avons pas les moyens de faire vivre la différence.
nous sommes en pleine appréciation irrationnelle et émotionnelle de ces situations entretenu par un extrémisme fascisant en plein développement en Europe qui oblige les gouvernements à instrumentaliser ces situations montées en épingle par un effet loupe médiatique.
http://ddacoudre.over-blog.com/2015/08/la-marche-inexorable-du-fascisme-faites-vous-plaisir-apres-des-vacances-bien-merites-offrez-vous-cent-soixante-dix-pages-de-saine-le
cordialement.

smilodon a dit…

@ l’auteur : Voilà un article j’aurais aimé écrire si je savais. J’avais vu cet extrait de Michel Onfray sur BFMTV, et c’est vrai que c’est quelqu’un pour qui j’ai un immense respect. Entre ce Monsieur et l’autre « bhl » il n’existe en fait que le gouffre de la différence entre un Philosophe véritable et un « show-biz » pseudo intello !..... A titre d’info perso, j’ai trouvé sur le « net » l’adresse mail de Mr ONFRAY. J’ai envoyé un mot, sans guère d’ espoir de réponse. Le lendemain sur ma messagerie j’avais une réponse de lui. Réponse tout en finesse, sympathie, philosophie, simplicité, bref ce Mec existe vraiment. Et il m’a répondu « himself » !..... En « direct » !........ Si des fois vous aviez l’adresse mail de bhl, j’aurais aussi 2 mots à lui dire !...Mais pas les mêmes.....Adishatz.

Parrhesia a dit…

Quand le sage montre les véritables assassins, le fou regarde la photo du malheureux enfant mort !