22 mai 2010

Pour une Europe sans OGM !

Organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié
Cédant au lobby pro-OGM, la Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés dans l'Union Européenne pour la première fois depuis 12 ans ! 

José Manuel Durão Barroso a ignoré, comme d’habitude, l'avis des Européens qui estiment à 60% que l’on doit d'abord établir les faits avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et notre environnement…


La commission européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en Europe, contre le souhait des citoyens et de plusieurs états membres. 

La gouvernance européenne permet de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu'elle soit soutenue par un minimum de 1 million de citoyens européens. Aujourd'hui, après seulement un mois d'action, Greenpeace et Avaaz ont réussi a rassembler plus de 800.000 signatures.

Il existe peut-être une chance d'obtenir un moratoire au niveau européen et d'éviter l'entrée massive en Europe de cultures invasives qui menacent la biodiversité et qui sont potentiellement nocives pour la santé (de nombreux avis médicaux mettent en garde contre les conséquences de la consommation d'OGM). 

Ces cultures sont potentiellement dangereuses pour l'indépendance économique des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l'utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers) et polluantes (elles nécessitent une utilisation énorme de produits chimiques). 


> Signer la pétition : ICI  


Photo Creative Commons


Plus d'infos :  
> Les 25 derniers articles 

3 commentaires:

denis a dit…

Merci Albert pour ces liens. je signe illico !

sauveur a dit…

J'ai vu un reportage il n'y a pas si longtemps sur la culture des OGM et sur le fabricant, Monsanto.

Ne parlons pas de leur avidité mais les cultures transgéniques se mélangent aux cultures locales et leur reproduction crée des monstres végétaux.

Le pire c'est qu'on ne peut pas empêcher cette reproduction...

anna a dit…

Citons cette histoire récente : un agriculteur indépendant s'est retrouvé avec des OGM qui étaient arrivés dans ses champs sans qu'il les ait plantés ( il était voisin de champs aux OGM) et peu à peu ses propres cultures se sont retrouvées gangrénées.

Le pire, c'est que Monsato lui réclame de l'argent pour culture illicite de plants d'OGM alors que lui n'en voulait pas et ne savait pas comment s'en débarrasser!